Un avion ATR 72 d'une capacité de 72 passagers de la compagnie low cost Binter Canarias a atterri, samedi en fin de matinée, à l’aéroport de Guelmim, marquant l’inauguration officielle de cette nouvelle desserte aérienne.
A son arrivée à Guelmim, l’avion de la compagnie Binter Canarias a été accueilli sous des jets d'eau, comme le veut la tradition.
La nouvelle desserte assurera deux vols hebdomadaires aller-retour, mercredi et samedi, entre le chef-lieu de la région Guelmim Oued-Noun et Grande Canarie.
Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’aéroport de Guelmim, Abdelwahab Chaabaoui, a indiqué que cette liaison aérienne représente la première desserte internationale reliant l’aéroport de Guelmim, ce qui est d’un grand intérêt pour la population de la région Guelmim Oued-Noun, dont plusieurs membres résident dans les îles Canaries.
Il a également émis le souhait que l’aéroport de la ville soit relié dans l’avenir à d’autres destinations internationales, à même de promouvoir l’activité touristique dans la région.
Lire aussi : Réouverture de l'espace aérien: la compagnie espagnole Binter reprend ses vols vers le Maroc
De son côté, le représentant de la compagnie Binter Canarias à Guelmim, Ahmed Ikour, a estimé que cette première liaison entre Guelmim et les Canaries est très prometteuse, étant donné qu’une importante communauté marocaine originaire de Guelmim Oued-Noun réside dans ces îles, en plus des grandes potentialités économiques de la région.
Pour sa part, le directeur de développement commercial de la compagnie low cost, Pablo Landrau Villalobos, a exprimé sa satisfaction du lancement de cette nouvelle liaison aérienne, grâce à l’appui des différents acteurs dans la région, notamment au niveau du conseil de la région Guelmim Oued-Noun.
Et d’ajouter qu’avec cette desserte, une nouvelle ère s’ouvre pour les deux côtés, les îles Canaries et la région Guelmim Oued-Noun, tout en affirmant que cette nouvelle route aérienne sera couronnée de succès.
De son côté, le premier vice-président du conseil de la région Guelmim Oued-Noun, Ahmed Idzidane, a indiqué que le lancement de cette liaison s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat (2019) entre le conseil et la compagnie Binter, auquel la région a contribué à hauteur de 7,5 millions de dirhams.
Il a également précisé que cette liaison entre dans le cadre des incitations à l’investissement et le renforcement des services de proximité pour la population de la région, dont un nombre important réside dans les îles Canaries. Il a estimé que cette desserte ouvrira de nouveaux horizons et aura un impact positif sur le développement régional.