Laâyoune-Sakia El Hamra: le CRI lance une nouvelle initiative au profit des porteurs de projet

Un centre régional d'investissement. . Dr

Revue de presseKiosque360. Les autorité de la région poursuivent leurs efforts en vue de donner une nouvelle dynamique à l’entrepreneuriat des jeunes. Le CRI va ainsi déployer un programme d’accompagnement qui touchera 450 porteurs de projets. Cet article est une revue de presse d'Aujourd’hui Le Maroc.

Le 19/01/2023 à 22h17

Dans sa publication de ce vendredi, Aujourd’hui Le Maroc indique que les autorités de la région Laâyoune-Sakia El Hamra prennent à bras-le-corps la problématique de l’accompagnement des porteurs de projets.

On apprend ainsi qu’au niveau de cette région, le Centre régional d’investissement va déployer un programme d’accompagnement, dans le cadre du PIAFE (Programme intégré d’appui et de financement des entreprises), qui touchera 450 porteurs de projets et permettra notamment de stimuler la dynamique entrepreneuriale via l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation (caravanes, ateliers, forums, etc.).

Ces rencontres porteront sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat pour renforcer les capacités des entrepreneurs souhaitant bénéficier du PIAFE à travers un dispositif d’accompagnement qui s’appuie sur des méthodes favorisant le Learning by doing et l’applicabilité sur le terrain des différents contenus et intégrant des séances de coaching et de mentoring.

Aujourd’hui Le Maroc rappelle que le PIAFE mêle financement attractif, à travers un taux réduit garanti par l’Etat, et une offre d’accompagnement assurée par plusieurs acteurs. Notons que ce programme offre une nouvelle génération de produits à destination des jeunes porteurs de projets, des TPE, des entreprises exportatrices, en milieu rural ou urbain, afin de lancer une nouvelle dynamique, booster la création d’emplois et faciliter l’accès au financement.

«L’une des composantes principales de ce programme est l’accompagnement des porteurs de projets, notamment lors des premières phases où l’orientation et le conseil sont fortement sollicités par ces derniers pour renforcer leurs chances d’obtention de financement et de succès de leur projet», précise Aujourd’hui Le Maroc.

La même source indique que les différentes mesures d’accompagnement entreprises au niveau des régions par les CRI et les partenaires depuis le lancement du programme ont permis d’enregistrer une dynamique entrepreneuriale positive pour proposer une offre additionnelle renforçant le dispositif d’accompagnement mis en place. 

Par Ismail Benbaba
Le 19/01/2023 à 22h17