La région de l’Oriental fait du cactus une priorité

DR

Revue de presseKiosque360. Les autorités agricoles poursuivent leurs efforts en vue de valoriser la filière du cactus. Une initiative pour la plantation de 600 hectares vient d’être lancée à Taourirt.

Le 28/02/2017 à 00h04

Six cents hectares de cactus à plante! C’est l’initiative que viennent de lancer les autorités de la région de l’Oriental qui placent désormais cette filière au cœur du Plan agricole de la région. L’objectif est de valoriser cette filière dans les zones les plus éloignées. "Aujourd’hui Le Maroc" nous apprend ainsi, dans sa publication de ce mardi 28 février, que de nouveaux projets d’extension et de valorisation sont prévus, cette année, notamment à Guercif et à Jerada, sur une superficie globale de 2.690 hectares.

Hier lundi, les autorités du secteur agricole de cette région ont ainsi procédé au lancement des travaux de plantation de six cents hectares de cactus dans la commune rurale de Mestegmer. Selon le journal, cette action s’inscrit dans le cadre du projet de valorisation et de plantation de 1.350 hectares de cactus dans la province de Taourirt. Il s’agit d’un coût global de 16,3 millions de dirhams. Notons que ce projet devrait avoir un impact positif sur la production de cactus dans la région.

Comme le rappelle "Aujourd’hui Le Maroc", l’objectif est d’atteindre 13.500 tonnes et un revenu de 10.000 DH par hectare. De même, le projet devrait contribuer à la promotion et à la valorisation des produits à base de cactus et à renforcer les moyens de conditionnement et de commercialisation. Le journal précise qu’il y aura la création d’une unité de valorisation du cactus d’ici 2020. Les autorités agricoles de la région tablent sur une croissance de la production, 5.000 tonnes de confitures, 5.000 litres d’huile de cactus, 1.000 tonnes d’aliments de bétail et le conditionnement de 500 tonnes de jeunes raquettes.

Par Ismail Benbaba
Le 28/02/2017 à 00h04