Bien que leur volume ait accusé une baisse au deuxième mois de l’année, les produits de la pêche côtière et artisanale ont généré des recettes en hausse de 5% par rapport à la même période de l’année passée. Les débarquements de la pêche, au titre du mois de février, ont atteint une valeur de 1,4 milliard de dirhams, pour un volume global de 145.180 tonnes, en retrait de 14% comparé à l'année précédente. Tels sont les chiffres tirés des dernières statistiques de l’Office national de la pêche, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison du 4 avril.
L’essentiel de la valeur ajoutée, au deuxième mois de l’année, s’est opéré au niveau des ports de l’Atlantique. On note, à ce propos, un montant de 1,27 milliard de dirhams, en amélioration de 6%. Le poids des débarquements, dans cette zone portuaire, s’est élevé à fin février à 141.092 tonnes, contre 163.495 tonnes l’année dernière, soit un repli de 14% en volume. Au niveau des ports de la Méditerranée, les débarquements ont connu un repli aussi bien en valeur qu’en volume. Les statistiques de l’ONP font ressortir un volume de 4.088 tonnes pour une valeur de 106,7 millions de dirhams, soit des baisses respectives de 16 et 2%.
L’évaluation de la commercialisation par produit fait ressortir une nette progression des débarquements des algues, au moment où les autres produits ont affiché des évolutions disparates. Les débarquements des algues se sont améliorés aussi bien en volume qu’en valeur. Toutefois, les débarquements des poissons pélagiques ont chuté de 6% en valeur et de 14% en volume. Il en est de même pour le poisson blanc dont la valeur et le volume ont respectivement baissé de 3 et 13%. Les débarquements de coquillages n’ont porté, à fin février, que sur 22 tonnes, soit un montant de 348.000 dirhams, en repli de 96% en volume et de 87% en valeur.