Elles ne se sont jamais fait de cadeau, mais depuis quelques mois les enseignes de graandes surfaces semblent accentuer leur affrontement. Label Vie, Marjane-Acima, Aswak Salam et BIM continuent leur extension sans discontinuer. L’hebdomadaire La Vie Eco choisit de débuter l’année 2015 en nous invitant à faire un tour dans l’univers de la grande distribution.
C’est une vraie guerre que se mène les quatre principales enseignes. L’agressivité de Label Vie et du Turc BIM est la plus manifeste. Le groupe Marjane avec ses Xpress Markets n’a pas encore dit son dernier mot. Alors que le Groupe Chaabi promet tout simplement de se lancer dans le hard discount. Si l’année 2014 a été la plus dynamique de l’histoire récente de la grande distribution, le secteur devrait connaître des changements majeurs pour les années à venir.
Le modèle de BIM séduitChacun semble chercher son modèle. C'est celui de BIM qui séduit le plus. Le Turc a vu son chiffre d’affaires progresser de 50% et ses parts de marché atteignent déjà plus de 6%. BIM a atteint 225 magasins, alors qu’en 2010 il n’en avait que 44. Et comme son modèle fait recette, tout le monde veut le suivre. En attendant qu’Aswak Salam s’y mette, le groupe Marjane-Acima s’est lancé cette année dans les supermarchés de proximité. Y a-t-il un changement de modèle chez Marjane-Acima ? Pas tout à fait, mais on sent que le groupe ouvre moins d’hypermarchés que prévu. Dans ses projections faites il y a un an, le groupe avait annoncé 9 nouveaux magasins Marjane en 2014. Il y en a eu que 3, à Casablanca, Inzegane et Guelmim.
Marjane doit compenser l’alcoolLa fermeture récente de son rayon alcool coûterait à Marjane 30% de son chiffre d’affaires, selon un expert de la grande distribution cité par la Vie Eco. Sauf que Marjane compte également sur la nouvelle stratégie annoncée, consistant en une extension hors des frontières, au Sénégal, en Tunisie et en Côte d’Ivoire. L’idée est de suivre le groupe Attijariwafa bank, la banque du groupe SNI, et de s’installer dans les pays où il est le plus dynamique. Du côté de Label Vie, avec déjà 62 magasins, la part de marché tourne autour de 30%, en stagnation sur ces dernières années, selon l’un de ses dirigeants cité par le journal. Durant les douze dernier mois, Label Vie a ouvert 9 supermarchés sous son enseigne Carrefour Market et deux hypermarchés Carrefour. Ces nouvelles ouvertures lui ont permis d’enregistrer une croissance de 15% de son chiffre d’affaires qui a atteint 6,6 milliards de dirhams.