C'est un Abdeslam Ahizoune confiant qui a présenté, lundi soir, devant la presse les résultats de Maroc Telecom au titre du 1e semestre 2014. Le président du directoire de l'opérateur télécoms historique n'a pas hésité à exprimer ses regrets quant au retard pris dans le lancement de la 4G et du déploiement de la fibre optique jusqu'au domicile. Annonce à retenir: Maroc Telecom a obtenu le feu vert de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour la commercialisation de la fibre optique jusqu'au domicile.
S'agissant des résultats, Ahizoune a fait état du retour à la croissance du chiffre d'affaires (CA). Au titre du 2e trimestre, le CA a atteint 7,35 milliards de DH, soit une hausse de 1,3% par rapport à la même période en 2013. Une "performance" expliquée, selon Ahizoune, par "la poursuite de la forte croissance du revenu des activités de l'International (+10,9% à taux de change constant), et la reprise progressive des activités au Maroc qui enregistrent une baisse limitée de 2,4%". Le président du directoire de Maroc Telecom a précisé que le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 14,56 milliards de DH durant cette période, en progression de 0,7% par rapport au premier semestre 2013.
Quant au résultat net part du groupe, il a reculé de 12,7% pour atteindre à 3,07 milliards de dirhams. La dette nette consolidée s'élève à 9,6 milliards de DH, en baisse de 0,8%. On apprend que les activités de Maroc Telecom sur le marché national ont généré un chiffre d'affaires de 10,65 milliards de DH, "soit un recul limité de 2,4% croissance solide des activités Fixe et Internet qui progressent de 5,5% en un an", selon Ahizoune.