L’endettement du Trésor se consolide. En effet, la dette extérieure, à fin 2016, ressort à 142 milliards de dirhams. Il s’agit là d’une hausse de 2 milliards de dirhams par rapport à 2015, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc qui, dans son édition de ce lundi 3 avril, se réfère au dernier bulletin des statistiques de la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l’Économie et des finances.
D’après le journal, même si la dette extérieure du Trésor affiche une hausse, le ratio d’endettement extérieur continue de baisser, et ce pour la deuxième année consécutive. Il a reculé de 0,2 point du Produit intérieur brut (PIB) contre une hausse annuelle moyenne de 1,7 point sur les cinq dernières années. Ce ratio ressort ainsi à 14,1% du PIB contre 14,3% en 2015.
Aujourd’hui Le Maroc précise, par ailleurs, que la dette du Trésor est toujours dominée, à 46%, par les créanciers multilatéraux. Pour leur part, les créanciers bilatéraux représentent une part de 40%. Le reste est détenu par le marché financier international et les banques commerciales.
Pour ce qui est des charges de la dette, la DTFE fait part d’un montant de 11,4 milliards de dirhams, dont 3,78 milliards représentent des charges en intérêts. L’encours de la dette extérieure publique ressort, quant à lui, à 312 milliards de dirhams à fin 2016, contre 301 milliards de dirhams en 2015.
Au volet des emprunteurs, les établissements et entreprises publics arrivent en tête avec une part de 54% de la dette publique. Le Trésor en détient 45,7%, tandis que les banques et les collectivités ne représentent que 0,3%.