Elles sont 35.000 femmes entrepreneurs au monde à bénéficier, depuis 2014, du soutien de la BERD. De même, un financement de 450 millions d'euros est, à ce jour, accordé par l'institution financière européenne au profit des PME gérées par des femmes dans près de 17 pays, et ce en partenariat avec une trentaine de banques locales, peut-on lire dans l'édition du 18 septembre du quotidien Aujourd'hui le Maroc.
Le Maroc se joint à la sphère des pays où ce dispositif est déployé. Le programme «Women in business» vient en effet de démarrer officiellement dans le royaume. Un lancement qui se fait avec le soutien du fonds de l'Union européenne, dans le cadre de son initiative en faveur de l'inclusion financière. L'objectif étant de renforcer les économies des régions d'intervention de la BERD en soutenant les femmes entrepreneurs, dont les aspirations sont souvent contrariées par un manque d'accès aux financements et aux formations commerciales.
Le programme «Women in business» peut avoir un impact extrêmement positif au Maroc. En effet, seules 50% des entreprises formelles dirigées par des femmes utilisent un compte bancaire. De plus, elles ne sont souvent pas en mesure de bénéficier de la gamme complète des offres des banques. C'est ce qu'estime la banque européenne qui s'est associée, dans un premier temps, à deux banques locales pour mettre en œuvre ce programme. Il s'agit de la BMCE Bank of Africa et de la BMCI. Les deux banques devront ainsi créer des produits financiers répondant aux besoins des PME gérées par des femmes.