Les entreprises marocaines qui investissant en Afrique devront désormais bénéficier de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD). C’est d’ailleurs dans ce sens que le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) vient d’acter un partenariat avec la BAD. Le projet d’appui au secteur privé marocain dans son développement sur le continent sera d’une durée de 20 mois, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc,dans son édition de ce lundi 19 décembre.
D’après le journal, ce plan de soutien démarrera à partir d’avril prochain. Le projet d’appui sera ainsi financé par un fonds de la BAD et ambitionne d’animer, par ailleurs, un réseau Afrique pour faciliter les échanges entre le Maroc et le continent. C’est dans ce cadre qu’un guide des marchés africains sera lancé lors d’un atelier au profit de 500 personnes à destination des investisseurs. Il comportera toutes les informations relatives à l’environnement des affaires au Maroc, permettant ainsi aux investisseurs marocains et étrangers d’accéder aux marchés du continent.
Pour sa part, Maroc Export prévoit de recruter trois profils d’experts en conseil à l’exportation pour veiller au bon déroulement du projet. Ces «conseillers» auront pour mission d’accompagner les investisseurs marocains qui lorgnent l’Afrique comme relai de croissance afin de leur faciliter l’accès à ces marchés.
Enfin, le réseau Afrique sera chapeauté à la fois par la BAD et le Centre marocain des exportations. Le journal rapporte également que les deux institutions marocaine et africaine devront contribuer activement à la circulation d’informations et la tenue de sessions de travail avec les autorités, le secteur privé et les représentations africaines.