C’est un problème dont beaucoup ont souffert ces deux dernières années et auquel inwi apporte aujourd’hui une solution. L’opérateur télécom vient de lancer l’application « i-sa3a » permettant de mieux gérer le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et vice versa.
Rappelons qu’une majorité de Smartphones a tendance à avancer ou retarder automatiquement l’heure, sans pour autant que cela ne coïncide avec le changement réel de l’heure légale. Ceci cause d’énormes désagréments, à l’instar de ce qui s’est passé il y a quelques semaines pour des étudiants en première année du Bac qui ont raté leur examen pour cette raison.
«Contrairement à certaines idées reçues, ce décalage n’est pas dû à une négligence ou une défaillance des opérateurs. C’est le résultat de la non mise à jour des logiciels d’exploitation des Smartphones par les constructeurs», explique dans un communiqué Hicham Boushaba, Ingénieur chez inwi.
Le principe de cette application, gratuitement disponible sur Play store à partir du 08 juillet, est simple : elle utilise le service «Google Maps TimeZone API» pour localiser la zone horaire de l’utilisateur. Elle tourne en arrière-plan de manière périodique. Chaque changement de la zone horaire déclenche immédiatement une synchronisation de l’heure de manière manuelle ou automatique.
Si l’utilisateur opte pour la synchronisation manuelle, il sera notifié de la nécessité de synchroniser son heure.