IMTC: une caution personnelle de 68 millions DH du commandant Karia bientôt mise en jeu

DR

Une caution personnelle de feu le commandant Karia d'un montant de 68 millions DH devrait être mise en jeu par une banque détentrice d'une créance de plus de 529 millions DH.

Le 12/07/2016 à 12h31

Triste sort pour la compagnie maritime IMTC, appartenant à la famille de feu le commandant Karia. Les ennuis avec les créanciers de la compagnie continuent toujours, avec cette nouvelle notification adressée en juin dernier par le secrétariat-greffe auprès du Tribunal de commerce de Casablanca pour la mise en exécution d'un jugement datant de 2014.

Celui-ci prévoit en effet le remboursement par IMTC d’une dette de plus de 529 millions DH, avec intérêt, au profit d’un établissement bancaire de la place. Cette créance était assortie d’une caution personnelle du commandant Karia de 68 millions DH, qui devrait vraisemblablement être récupérée, en totalité ou en partie, sur des biens appartenant au défunt en son nom personnel.

Pour rappel, dans les années 2006 et 2007, IMTC avait contracté d’importants crédits auprès de deux banques marocaines pour réaliser un programme d’investissement de plus d’1 milliard DH servant, entre autres, à l’acquisition de 4 navires. Avec les difficultés rencontrées par la société et la cessation de son activité, ces créances se sont retrouvées en souffrance, induisant plusieurs poursuites judiciaires contre la compagnie maritime.

Par Younès Tantaoui
Le 12/07/2016 à 12h31