Immobilier commercial: VLV et Petra créent une joint-venture

DR

VLV, filiale du groupe Label'Vie et Petra annoncent la création d'une joint-venture d'un portefeuille de plus de 4 milliards de dirhams et quelque vingt-sept actifs immobiliers dans quinze villes marocaines.

Le 08/03/2017 à 13h49

Par son poids, c'est une opération qui risque bien de marquer le secteur de l’immobilier locatif. VLV et Petra, opérateurs spécialisés dans le secteur de l’immobilier commercial, viennent de créer une joint-venture qui, de par sa taille, devient l’un des plus grands intervenant de ce secteur dans le royaume.

Pour rappel, VLV est une filiale de Label’Vie qui détient 40% de l’immobilier commercial exploité par l’opérateur de la grande distribution. En 2015, elle a procédé à une augmentation de capital en faveur de la BERD et les deux actionnaires ont défini un nouvel objectif: celui de devenir un OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier) de référence au Maroc.

L’objectif était donc clairement de profiter de la nouvelle réglementation mise en place au Maroc pour ce genre d’organismes.

Pour sa part, Petra était jusqu'à présent considéré comme l'un des grands acteurs de l’immobilier commercial au Maroc, propriétaire d’un portefeuille comprenant trois centres commerciaux et quatre galeries marchandes.

Avec ce rapprochement entre les deux entités, c’est une foncière de vingt-sept actifs dans quinze villes du Maroc, d'une surface locative de 215.000 m² et plus de 480 locaux commerciaux qui est créée. Le portefeuille global de la nouvelle entité représente 4 milliards de dirhams d’actifs.

Par Younès Tantaoui
Le 08/03/2017 à 13h49