Hydrocarbures: la feuille de route 2016

DR

Revue de presseKiosque360. Fin d'année oblige, l'ONHYM fait le bilan et évoque ses projets pour l'année 2016. Les détails.

Le 23/12/2015 à 01h04

22 milliards de DH. Tel est le volume des investissements cumulés en matière d'exploration des hydrocarbures au Maroc depuis l'année 2000. Selon Aujourd'hui le Maroc, qui consacre un article à ce sujet dans son édition du 23 décembre, la quasi-totalité de cette somme, soit 94% plus précisément, a été investie par les partenaires de l'ONHYM. Il faut dire que les facilités offertes par l'Etat, notamment l'approche participative adoptée par l'ONHYM, justifient cet engouement.

Abdelilah Benkirane lui-même, qui a d'ailleurs présidé le 12ème conseil d'administration de l'Office, a souligné le rôle que jouent les contrats d'exploration pétrolière et gazière dans la politique énergétique nationale qui vise à réduire la dépendance en énergie et à accompagner la dynamique économique du modèle marocain de développement. Le chef du gouvernement a tenu à mettre l'accent sur la nécessité de “poursuivre l'exploration minière dans plusieurs régions du Maroc et d'engager les opérations techniques susceptibles de localiser de nouvelles mines”.

A la fin du mois de septembre 2015, l'exploration des hydrocarbures et mines a couvert une superficie totale d'environ 455.070 kilomètres carrés. Selon Amina Benkhadra, DG de l'ONHYM, ces explorations s'inscrivent dans le cadre de 39 permis onshore et 79 permis offshore.

Les travaux d'exploration minière ont concerné 26 projets touchant aux métaux précieux, aux métaux de base, à l'uranium, aux roches et minéraux industriels. Une dynamique soutenue qui sera préservée jusqu'en 2016.

Les investissements, quant à eux, concerneront essentiellement le forage de nouveaux puits d'exploration, l'acquisition des données sismiques nécessaires et 40 kilomètres de gazoducs destinés à développer la production gazière dans les champs du Gharb.

Par Sanae El Asrawi
Le 23/12/2015 à 01h04