Après la publication de ses résultats (Vor le360.ma), le Groupe Atlanta-Sanad a renoué avec la traditionnelle présentation des résultats à la presse, lors d’une conférence tenue ce mercredi 18 mars. Pour la communauté de journalistes financiers, c’était surtout l’occasion de profiter l’une des rares sorties médiatiques des dirigeants de Holmarcom pour s’enquérir de la stratégie la compagnie, mais également par la maison-mère. Ils n’ont pas été déçus.
Développement du partenariat avec CIH BankConcernant le pôle assurance du groupe, le développement du partenariat entre Atlanta et CIH Bank est revenu plusieurs fois dans la séance de questions-réponses. "Nous confirmons qu’il y aura bientôt de nouvelles annonces concernant la mise en place de nouveaux produits avec cette banque qui est notre partenaire stratégique et dans le capital de laquelle nous sommes présent depuis 2007", a laissé entendre Mohamed Hassan Bensalah, PDG d’Atlanta. Néanmoins, "à ce stade, nous ne pouvons en dire plus", a-t-il ajouté. Dernièrement, la participation de Holmarcom dans le capital de CIH Bank a été légèrement augmentée, de même le CIH a acquis 10% du capital d’Atlanta. Cela laisse penser que le partenariat entre les deux établissements financiers devrait continuer à se renforcer. Il est vrai que l’activité vie, dont fait partie la bancassurance ne représente que 404 millions de dirhams de chiffre d’affaires en 2014, contre 2,748 milliards de dirhams pour la branche non-vie. Cependant, sa contribution dans la croissance est loin d’être négligeable. Puisque sur les 250 millions de dirhams de primes supplémentaires perçues en 2015, environ 60 provienne de la branche vie, qui progresse de 17%, contre 7,6% pour la non-vie.
Un plan stratégique visant à augmenter le CA de 50%Mohamed Hassan a également tendu une perche aux journalistes en évoquant sommairement la nouvelle stratégie du groupe Holmarcom, Massar Tafawouk ou Chemins de la réussite. Sans vouloir donner de plus amples détails, il a, tout de même, expliqué que l’objectif principal est d’augmenter le chiffre d’affaires global du groupe de 50% en trois ans, entre 2014 et 2017. Il convient de rappeler que le groupe Holmarcom, à qui appartient Les Comptoirs de l’électroménager et Les Comptoirs de la Métallurgie, vient de lancer Tamani (Mon Prix), enseigne spécialisée dans l’électroménager low-cost. Parmi ses entreprises phare, on compte évidemment Les Eaux minérales d’Oulmès, également cotée en bourse. Holmarcom comprend également, un pôle immobilier très actif, et fait partie des actionnaires de référence d’Air Arabia. Aujourd’hui, Holmarcom se développe en Afrique de l’Ouest et devrait bientôt ouvrir une représentation à Abidjan.