Halieutis: la moisson est bonne

DR

Revue de presseKiosque360.Le plan stratégique Halieutis a donné ses fruits, avec un premier bilan positif. Cet article est une revue de presse des Inspirations Eco.

Le 05/07/2022 à 22h09

Dans son édition du 6 juillet, Les Inspirations Eco s’intéresse au secteur halieutique. Le quotidien nous apprend ainsi que le premier bilan de la stratégie Halieutis est positif.

Durant ces douze dernières années, ce plan stratégique a permis la réalisation d’importants projets de développement, dont la mise en œuvre de 20 plans d’aménagement et de gestion des pêcheries et la création de 3 réserves marines. Concernant la réhabilitation du secteur de la pêche côtière et artisanale, le secteur a connu un développement considérable.

On note aussi que les réalisations portent sur le soutien à la recherche scientifique via le renforcement des capacités de l’INRH avec une enveloppe de 1,55 milliard de dirhams. Les Inspirations Eco précise que cette enveloppe a permis à l’institut d’acquérir 3 vedettes rapides, 2 navires côtiers pour les prospections, dont l’un est en cours de construction et de 3 navires de recherche scientifique, outre la réhabilitation de 938 barques de pêche artisanale, 58 embarcations de pêche côtière et la modernisation de 189 autres embarcations, ainsi que le développement d’un système de certification des captures.

Près de 14000 barques de pêche artisanale ont été équipées de caissons isothermes. Selon le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, cette opération se poursuit afin d’équiper la totalité des embarcations, avec pour objectif de réaliser 45 villages de pêcheurs avec des points de débarquement aménagés. Il faut rappeler que le plan vise l’aménagement de 11 marchés de poisson «nouvelle génération» et 10 marchés de gros.

A souligner que les pêcheurs artisanaux saisonniers sont concernés et que la généralisation concerne également l’équipement des embarcations d’émetteurs de secours par satellite dont 6183 embarcations dans les régions du Sud en ont d’ores et déjà bénéficié. Il est à noter également qu’un programme d’accompagnement de 78 coopératives œuvrant dans le secteur, dont 20 féminines porteuses de projets innovants sera mis en place pour une enveloppe budgétaire de 75 millions de dirhams.

Par Ismail Benbaba
Le 05/07/2022 à 22h09