Habitats menaçant ruine: Casablanca Iskane et Equipements table sur 500 logements

DR

Revue de presseKiosque360. Les autorités casablancaises se mobilisent pour régler la problématique du relogement des familles habitant dans des constructions menaçant ruine. Dans ce sens, un appel à manifestation d’intérêt a été récemment lancé pour la mise à disposition d’appartements sociaux.

Le 01/02/2021 à 22h08

Le relogement des familles habitant dans des constructions menaçant ruine est l'une des problématiques centrales des villes comme Casablanca, souligne Aujourd’hui Le Maroc qui revient, dans sa publication de ce mardi 2 février, sur les habitats menaçant ruine. «Pour résoudre cette question, plusieurs programmes et projets ont été mis en place durant ces dernières décennies. Plus récemment et dans le cadre d’un partenariat entre la société Casablanca Iskane et Equipements et les promoteurs privés, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour la mise à disposition d’appartements sociaux», précise le journal.

Notons que l’objectif serait de recaser des ménages issus de l’habitat menaçant ruine par l’achat d’appartements de relogement se situant dans le Grand Casablanca. On apprend qu’au total, ce projet concerne 500 logements sociaux et que ces appartements doivent répondre aux critères architecturaux du programme de logement à 250.000 dirhams, aux caractéristiques exigées par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et aux normes en vigueur.

«En termes de dimensions, les appartements de relogement concernés seront de type F3 ou F4 (composé de 2 ou 3 chambres, salon, cuisine et SDB) d’un minimum de 55 m². Cette initiative couvre les provinces ou préfectures de Casablanca, à savoir la préfecture d’arrondissements Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, la préfecture d’arrondissements Sidi Bernoussi, la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, la préfecture d’arrondissements Moulay Rachid, la préfecture d’arrondissements Ben Msick, la préfecture d’arrondissements Hay Hassani, la préfecture d’arrondissements Ain Chock, la préfecture d’arrondissements Fida-Mers Sultan, la préfecture de Mohammedia et la province de Nouaceur», précise Aujourd’hui Le Maroc. Soulignons que, dans cette perspective, les appartements seront mis à la disposition de la Société Casablanca Iskane et Equipements pour une durée minimale de 12 mois, à partir de la date de signature de la convention de partenariat. Ainsi, ils doivent obligatoirement disposer «des titres fonciers correspondants libres de toute charge».

«Ces demeures seront cédées directement aux ménages bénéficiaires concernés à un prix (proposé par le promoteur retenu) ne dépassant pas les 240.000 dirhams. Sur le volet du financement pour chaque appartement, il est à signaler que 100.000 dirhams seront versés par le bénéficiaire, au comptant ou par crédit bancaire, à la signature du contrat de vente de l’appartement par le bénéficiaire», renchérit le journal. On apprend que le promoteur devra, entre autres, assurer la gestion commerciale et le traitement des dossiers des bénéficiaires, ainsi que le suivi hebdomadaire de ces dossiers auprès des notaires désignés par lui, et transmettre une situation hebdomadaire à Casablanca Iskane et Equipements.

«Dans sa liste d'engagements, le promoteur devra encaisser le prix de vente convenu dans la Convention de partenariat à établir et introduire dans les contrats de vente la clause «interdiction d’aliéner et de louer» pour s’assurer que lesdits logements seront affectés à l’habitation principale des bénéficiaires pendant au moins quatre années», précise le quotidien. De même, il s’engage à bloquer ces unités d’habitation pour Casablanca Iskane et Equipements au minimum 12 mois après la signature de la convention de partenariat par l’ensemble des partenaires et délivrer à Casablanca Iskane et Equipements un justificatif relatif à l’acquisition desdites unités d’habitation par les bénéficiaires concernés par cette opération.

Par Bouthaina Azami
Le 01/02/2021 à 22h08