Groupe BCP: 1,5 milliard de DH de bénéfices au premier semestre

DR

Le groupe BCP a clôturé son premier semestre sur une amélioration de 9% de ses bénéfices à 1,5 milliard de dirhams. Le PNB s'établit pour sa part à 8,2 milliards de DH.

Le 27/07/2017 à 12h06

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) maintient le cap de la croissance et affiche, au terme du premier semestre 2017, un résultat net part de groupe de plus de 1,5 milliard de dirhams, en hausse de 9% comparativement à la même période de l’année dernière.

Il faut dire que le groupe tire profit des performances de son activité au Maroc, mais aussi à l’international.

Dans sa communication financière de ce jeudi 27 juillet, BCP annonce un produit net bancaire de 8,2 milliards de DH, soutenu par une croissance de 13% du PNB des filiales spécialisées et internationales.

Par ailleurs, le groupe a une nouvelle fois pu compter sur l’amélioration significative de ses marges sur commissions et le résultat de ses activités de marché pour compenser l’impact de la baisse de 2,7% de la marge d’intérêt sur son PNB.

Concernant la gestion des risques, BCP a confirmé durant ce premier semestre 2017 l’amélioration de son coût du risque qui a baissé de 8,3%, sachant que le groupe a maintenu un important effort de provisionnement conformément à sa démarche prudente. A fin juin dernier, il a ainsi constitué une provision additionnelle de 900 millions de dirhams pour risques généraux. Le taux de couverture s’établit désormais à 78,3%.

Pour ce qui est des autres indicateurs, la banque affiche un total bilan consolidé de 378,4 milliards de dirhams et des fonds propres consolidés de 41,77 milliards de DH. Le nombre de clients dépasse les 5,7 millions.

Par Younès Tantaoui
Le 27/07/2017 à 12h06