La participation de Visa en tant que partenaire de l’innovation financière a souligné son engagement envers l’inclusion financière, l’innovation et la promotion d’une économie sans cash sur le continent africain. En collaboration avec des startups fintech africaines, Visa a mis en avant son expertise en matière de paiements numériques pour améliorer l’accès aux services financiers pour les communautés mal desservies.
Visa a dévoilé des solutions de pointe conçues pour répondre aux défis spécifiques de l’Afrique. Un stand central, élaboré autour du concept «Cashless Medina», a illustré l’engagement de Visa à autonomiser les petites et moyennes entreprises (PME) et les entrepreneurs sociaux, notamment les artisans. Situé dans la section «Future of Finance», ce stand a offert une expérience immersive mêlant les traditions artisanales marocaines à la modernité des paiements numériques.
Dans le cadre de son initiative visant à soutenir les startups et les entrepreneurs fintech en Afrique, Visa a mis à disposition 32 stands pour les cohortes 1 et 2 du programme d’accélération fintech Visa Africa. Chaque startup a eu l’opportunité de présenter ses produits et innovations, facilitant ainsi les interactions avec les visiteurs locaux et internationaux. Cette initiative a souligné l’engagement de Visa à favoriser et accompagner la prochaine génération d’innovateurs fintech et à encourager la collaboration mondiale au sein de l’écosystème des startups.
Lire aussi : Royal Air Maroc et Visa lancent les premières cartes bancaires co-brandées avec des banques leaders
Sami Romdhane, Country Manager de Visa au Maroc, a exprimé sa fierté et son enthousiasme : «En tant que leader mondial des paiements numériques, Visa s’est engagé à stimuler l’innovation numérique et la transformation à travers le continent africain. La participation au GITEX Africa à Marrakech a mis en lumière l’importance du Maroc en tant que hub technologique et sa position stratégique pour la croissance et l’innovation en Afrique. Cet événement, à l’intersection de la technologie et du commerce, a parfaitement aligné avec l’engagement continu de Visa à promouvoir l’innovation numérique.»
Stimuler l’innovation numérique et la transformation à travers le continent
Leila Serhan, Senior Vice President et Group Country Manager-North Africa Levant & Pakistan, a exprimé sa fierté en déclarant : «Chez Visa, nous sommes très fiers d’être le sponsor de l’innovation à Gitex Africa. En tant que moteur de confiance du commerce, Visa joue un rôle clé dans l’adoption des paiements numériques et facilite les mouvements d’argent à mesure que les consommateurs délaissent l’argent liquide. Nous sommes profondément engagés dans notre rôle de soutien aux communautés et d’autonomisation des économies locales, en établissant des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les particuliers. L’équipe sur le terrain a pu montrer comment nos solutions et nos innovations sont pertinentes à la fois pour les très grandes entreprises et les gouvernements du monde entier, mais aussi pour les très petites PME et les MPME qui font fonctionner l’économie mondiale, et je suis heureuse de voir à quel point les participants au Gitex ont réagi à nos efforts.»
Lire aussi : Paiements internationaux au Maroc: le CMI ajoute six nouvelles devises à son système
Des sessions captivantes ont été animées par des cadres éminents de Visa, dont Raed Hergli, Vice-Président, Engagement Gouvernemental, MENA et Affaires Internationales, Europe centrale, Moyen-Orient et Afrique, et Svyatoslav Senyuta, Responsable des Solutions Gouvernementales de Visa pour la région Europe centrale, Moyen-Orient et Afrique. Les thématiques abordées incluaient «The Journey to Sustainable Finance» et «What will it take to Achieve a Cashless Africa?», offrant des perspectives approfondies sur la finance durable et les stratégies pour atteindre une Afrique sans cash.