Casablanca abrite, à partir de demain jeudi, les travaux du Forum Afrique Développement. Plus de 1.200 opérateurs économiques privés et instritutionnels venus de 20 pays débattront de la transformation agricole et du modèle d'électrification du continent.
Des questions qui sont au cœur des préoccupations des gouvernements africains, puisque 60% de la population du continent n’a pas accès à l’électricité et plus de 50% de la population souffre de malnutrition, alors que le continent dispose de 800 millions d’hectares de terres arables non exploitées.
Organisé par Attijariwafa bank, la première banque privée au Maroc, en partenariat avec Maroc Export, ce forum offre, en effet, de nombreuses opportunités d'investissements et de partenariat. Il vise à offrir plus de visibilité et à répertorier les projets d’investissements sur le continent, note le site d'information, "Financial Afric".
Le groupe Attijariwafa bank, initiateur de ce Forum, dont la première édition a eu lieu en 2010 à Casablanca, peut se targuer d'avoir enrgistré une augmentation significative du nombre de participants, d'une rencontre à l'autre.
Mettant en perspective la portée stratégique de cette rencontre, le site d'information "Financial Afric" note que cette 4e édition du forum, qui se tient sous le thème : «Agriculture et Électrification : mobiliser les énergies», offre des opportunités d’échanges aux opérateurs économiques et institutionnels venus de 20 pays. Durant 2 jours, il est prévu des rencontres d’affaires entres décideurs et investisseurs économiques, ainsi que des panels animés par des experts et des opérateurs de renom sur des problématiques concrètes de développement en Afrique.
Le débat portera notamment sur la «transformation du secteur agricole» pour en faire un moteur de développement de l’économie et des entreprises ; et du modèle d’électrification pour le continent.