Un million de jeunes formés d’ici 2017. C’est l’objectif que se donne l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT) dans le cadre du plan de développement présenté ce samedi par Larbi Bencheikh, directeur général de l'OFPPT, devant le roi Mohammed VI au palais de Casablanca. "Cet objectif sera réalisé selon une vision basée sur quatre principales orientations liées à la dimension sectorielle, à la politique de proximité, au volet social et à la promotion de l'emploi", a-t-il ajouté.
Formation rime avec recrutement
Conscient de la réalité du marché du travail, Bencheikh a déclaré qu’en ce qui concerne la promotion de l'emploi, "l'OFPPT vise à permettre aux jeunes chômeurs d'accéder au marché du travail selon les besoins des entreprises ou de créer leur propre business". Dans le même sillage, le directeur de l’Office a présenté un certain nombre de propositions en vue de "franchir un saut qualitatif dans le domaine de la formation professionnelle". Il s'agit notamment de la mise en place d'un système d'orientation dans les écoles, les collèges et les lycées, à l'instar de plusieurs pays développés, pour permettre aux jeunes d'accéder aux instituts de la formation professionnelle et mettre un terme au phénomène de l'abandon scolaire.
Parmi ces propositions, figure également la création d'une licence de formation professionnelle à même de répondre aux besoins du marché du travail et à la mise en adéquation de la formation avec les opportunités d'emploi. Des opportunités qui, ajoute Bencheikh, ont été fixées par le biais d'études sectorielles réalisées par les départements concernés et nécessitant l'implication de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux.