Formation professionnelle: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle bourse attribuée aux stagiaires

Dr

Revue de presseKiosque360. Après les étudiants de l'enseignement supérieur, les stagiaires en formation professionnelle auront également droit à une bourse, suite à l’adoption par le gouvernement d’un décret dans ce sens.

Le 03/12/2017 à 21h47

Les stagiaires en formation professionnelle l’attendaient depuis longtemps. C’est aujourd’hui chose faite. Le dernier Conseil de gouvernement a, en effet, adopté un projet de décret fixant les conditions d'attribution de bourses aux stagiaires d'établissements de formation professionnelle.

Dans son édition du lundi 4 décembre, Aujourd’hui le Maroc indique ainsi que, selon les disposition de ce texte, une bourse complète d’un montant annuel de 6.334 dirhams, versée en trois tranches, sera désormais attribuée aux stagiaires des différents centres de formation technique. Le quotidien précise toutefois que cet avantage ne concernera que les stagiaires dont les parents résident en dehors du périmètre urbain de la ville où se trouve l'établissement au sein duquel ils poursuivent leur formation.

Pour ce qui est des stagiaires dont les parents résident dans le même périmètre urbain que l'établissement de formation, ils devraient recevoir une «demi-bourse», d'un montant de 3.167 dirhams, versée également en trois tranches.

La publication précise que la première tranche de la bourse sera versée à la mi-octobre, la deuxième à la mi-février et la dernière à la mi-mai. Cependant, la répartition ne sera pas égalitaire puisque la première et la deuxième tranche seront de 1.900 dirhams ou 950 dirhams, selon la catégorie de stagiaires concernée, tandis que la dernière sera d’un montant de 2.533 ou 1.267 dirhams.

Cette nouvelle mesure entre en application dès la saison 2017-2018. Près de 80.000 stagiaires devraient en bénéficier.

Par Fayza Senhaji
Le 03/12/2017 à 21h47