L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) cherche à se faire accompagner pour les opérations de qualification et d’accréditation des établissements privés de formation professionnelle. C’est ce que révèle le quotidien l’Économiste, dans son édition de ce lundi 16 avril, en citant un appel d’offres d’assistance technique effectué par l’OFPPT. Obtenir l’accréditation signifie, rappelle le journal, la reconnaissance du diplôme par l’Etat.
Selon le journal, l’attributaire de l’appel d’offres sera connu le 17 mai prochain. Cet expert désigné par l’OFPPT aura pour mission d’accompagner l’office dans ce processus, qui a déjà permis à plus de 417 instituts d’obtenir le label.
Pour 2018/2019, ce ne sont pas moins de 300 instituts qui attendent, à leur tour, de passer l’audit de l’accréditation. L’Économiste explique que ledit processus est compliqué et qu’il a fait l’objet de critiques de la part de la Cour des comptes en 2015 en ce sens que la procédure est jugée contraignante et longue au point de nécessiter au moins 5 ans pour la finaliser et obtenir l’accréditation. Chaque établissement voulant s’accréditer et obtenir la reconnaissance de son diplôme par l’Etat doit passer par trois phases.
Le journal les détaille. Il y a d’abord la qualification des filières après la formation d’au moins une promotion de lauréats. Vient ensuite l’accréditation après la qualification de l’ensemble des filières dispensées depuis trois ans. Enfin le renouvellement de la qualification et de l’accréditation.