Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt va confier au groupement constitué de Deloitte Conseil, FRM ingénierie et Oréade-Brèche l’étude devant servir à l’élaboration d’une stratégie de développement de la forêt au Maroc pour la période 2018-2025.
Le groupement a été sélectionné parmi de grands noms du consulting ayant répondu à l’appel d’offres lancé par le ministère dans le cadre de ce projet. Sa prestation devrait coûter 12,9 millions de dirhams.
Concrètement, le département d’Aziz Akhannouch cherche, à travers cette étude, à concevoir une stratégie de développement de l’écosystème économique forestier marocain, en s’assurant de la préservation des ressources naturelles tout en rendant ce secteur plus compétitif et moderne.
L’idée du ministère est également de développer une approche qui considère ce secteur «sociologiquement pluriel, territorialement diversifié et intégrant les objectifs de développement durable».
Selon les données du ministère de tutelle, les forêts marocaines couvrent plus de 9 millions d’hectares. Le taux de reboisement n’est que de 8%, un niveau en deçà du seuil nécessaire à l’équilibre écologique et environnemental qui est compris entre 15% et 20%.