Flou sur les modalités pour bénéficier de la dotation touristique supplémentaire

DR

Revue de presseKiosque360. Pour profiter du relèvement de la dotation touristique, il faut montrer patte blanche. Une attestation du paiement de l'IR est délivrée par le fisc pour le privé et par la TGR ou l'établissement public employeur pour les fonctionnaires.

Le 29/01/2019 à 11h58

Bénéficier de l'augmentation de la dotation touristique, fixée à 10% de l'IR payé et plafonnée à 100.000 dirhams par personne et par an, n’est pas une mince affaire. Dans son édition du 29 janvier, L’Economiste soutient que les bénéficiaires éventuels devront «accomplir certaines formalités auprès de l'administration fiscale ou de leur employeur». Sauf que, comme le fait remarquer le journal, rien n'est clair et la démarche peut prendre plusieurs jours. Il vaut donc mieux s'y prendre à l'avance.

Le quotidien économique rappelle que «le supplément est accordé sur la base de tout document délivré par l'administration marocaine et justifiant le paiement de l’impôt sur le revenu, au titre de l’année précédente». Les fonctionnaires doivent présenter une preuve fournie par leur administration, qui se tourne généralement vers la Trésorerie générale du Royaume pour l'obtenir. Dans les établissements et entreprises publics, l’attestation est délivrée par les ressources humaines ou le service administratif. L’Economiste conseille de simplifier et mieux croiser des bases de données pour faciliter la tâche dans le public. Dans le privé, «les salariés devront soit saisir directement le fisc, soit se tourner vers leur employeur».

L’Economiste soutient que les retraités disposent également du droit à ce supplément de la dotation touristique. Une attestation de paiement de l’impôt sur le revenu au titre de l’année de départ en retraite est ainsi exigée. Celle-ci est soit directement récupérée auprès de l'ancien employeur, soit obtenue auprès de la TGR pour les anciens fonctionnaires de l'administration publique.

L’Economiste explique que la dotation touristique est cumulable totalement ou partiellement, à l’occasion d’un même voyage, avec toute autre dotation en devises accordée en vertu de l'Instruction 2019 ou d’une autorisation particulière: 15.000 dirhams sont accordés par personne et par année civile au titre de la dotation Omra, 15.000 dirhams pour la dotation Hajj et 20.000 dirhams supplémentaires pour le personnel de l’agence de voyage accompagnant les pèlerins (par accompagnateur et par voyage).

Par Rachid Al Arbi
Le 29/01/2019 à 11h58