C’est demain jeudi que la date du début de la mise en œuvre de la réforme des changes sera annoncée. Le ministère de l’Economie et des finances et Bank Al-Maghrib organisent une conférence de presse pour, officiellement, «faire le point sur la réforme».
Le gouverneur de la Banque centrale avait déjà annoncé la semaine dernière qu’une conférence de presse allait se tenir avant la fin du mois de juin pour annoncer la date du lancement du processus visant à rendre le régime de change flexible.
Plusieurs professionnels du secteur bancaire anticipent que les deux établissements fixeront le début de cette réforme à la date du lundi 3 juillet prochain, avec l’introduction de nouvelles limites entre lesquelles la valeur du dirham pourra évaluer (largeur de la bande de fluctuation). Actuellement, la valeur du dirham évolue dans une bande de 0,6%. Ce pourcentage devrait être augmenté à 5%, avec l’introduction d’un mécanisme dans lequel la Banque centrale ne sert plus les devises aux banques en fonction de leurs demandes, mais plutôt par appel d’offres hebdomadaires afin d’encourager les échanges interbancaires de devises.