Ferroviaire: l'ONCF filialise son activité de maintenance à travers Infraway-Maroc

Le360

Pour optimiser la gestion de la maintenance du réseau ferroviaire, l'ONCF a décidé de créer Infraway-Maroc, une entité spécialement dédiée à cet effet. Pour la faire démarrer, l'Office devra y injecter 4 millions DH. Les détails.

Le 01/07/2016 à 14h30

L’ONCF va créer une nouvelle filiale spécialisée dans la gestion des chantiers de maintenance des infrastructures ferroviaires, dénommée Infraway-Maroc. L'avis favorable du chef du gouvernement vient d’être accordé.

L’idée de créer cette nouvelle entité découle d’une étude réalisée récemment par l’ONCF, avec comme objectif d'optimiser la gestion des chantiers liés à la maintenance du réseau ferroviaire. 

Cette analyse a permis de déduire, entre autres, que la création d’une filiale dédiée à cet effet permettrait d’économiser jusqu’à 20 millions DH chaque année, soit l’équivalent de 8% du coût annuel global que nécessite la maintenance.

Pour ce faire, l’ONCF devrait injecter 4 millions DH dans le capital de sa nouvelle filiale. Son business plan prévoit un TCAM de 32,9% de son chiffre d’affaires qui passera ainsi de 5,5 millions DH à 71,2 millions DH en 10 ans. De même, il est prévu que la société soit rentable dès la deuxième année, avec un bénéfice qui va passer de 1 million DH à 5,3 millions DH au terme de la dixième année d’activité.

Par Younès Tantaoui
Le 01/07/2016 à 14h30