Equipement et Transport: Aziz Rabbah fait le point

DR (ADM)

Revue de presseKiosque360. Un projet de réforme du régime des filiales des entreprises publiques devrait bientôt voir le jour, nous apprend le quotidien Les Eco dans sa livraison du mercredi 28 janvier.

Le 28/01/2015 à 07h08

Selon le journal qui cite le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, l’objectif de ce projet de réforme vise à réduire les filiales des entités publiques de 62 à 43 à l'avenir.

Ainsi, une expérience pilote est dans le pipe pour fusionner certaines filiales de l’ONCF et de la SNTL qui opèrent dans les mêmes secteurs d'activité. Le ministre de l’Equipement, qui intervenait lors du Forum de la MAP à Rabat, a souligné l'importance des partenariats public/privé pour accélérer la cadence des projets structurants et améliorer les finances des entreprises publiques. Il a cité les exemples des Autoroutes du Maroc(ADM) et de l’ONCF qui enregistrent des déficits respectivement de 38 milliards de DH et de 14 milliards de DH. Aziz Rabbah estime que la situation serait autre si les partenariats publics/privés(PPP) étaient plus développés qu’ils ne le sont aujourd'hui. Le journal fait remarquer que pour améliorer le rendement des infrastructures et augmenter le rythme des réalisations, les PPP constituent la réponse. Outre les infrastructures logistiques, notons que le ministre veut vraiment la mise place d’une vraie industrie logistique. «Il est inutile et contreproductif de tout importer dans ce secteur qui connait une croissance importante », affirme Aziz Rebbah.

Recensement des domaines publics portuaires, et routiers

L’Economiste évoque également cette sortie du ministre sujet dans sa parution de ce 28 janvier. Le journal revient sur plusieurs points soulevés par le ministre de l’Equipement lors de forum. Ainsi, Aziz Rabbah est revenu sur la problématique de l’occupation du domaine public, notamment, notamment maritime. Le ministre de l’Equipement a affirmé que son département avait répertorié l’ensemble du foncier relevant de l’Etat, en vue de le préparer à l’investissement. Ces terrains seront mobilisés pour la réalisation de pro jet d’investissements, croit savoir l’Economiste, qui souligne qu’un projet de loi est en préparation. Aussi, le département de Aziz Rebbah, planche également sur le recensement des domaines publics portuaires, et routiers, en vue de les inscrire dans la même logique.

Par Ismail Benbaba
Le 28/01/2015 à 07h08