C’est désormais officiel!Theolia compte relancer son développement au Maroc. Le groupe français, spécialiste de l’énergie éolienne, a désormais une seule priorité : finaliser le choix des constructeurs pour la première phase de son projet co-développé avec l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) en région tangéroise, selon L’Economiste, dans son édition du 8 avril.
Et ce, malgré les difficultés financières auxquelles la société de l’Hexagone doit faire face. En effet, celle-ci est engluée dans des dettes qui pèsent lourd sur l’opérationnalisation du programme lancé depuis 2011. Depuis quelque temps, le Groupe recouvre une meilleure santé financière (augmentation du capital de 60 millions d’euros et stratégie recentrée sur l’éolien) qui lui permet de remettre ses projets de développement à l’ordre du jour. Parmi eux : le Maroc, qui demeure un marché juteux et stratégique pour Theolia.
Concrètement, la première partie du projet Theolia-Maroc, porte sur une capacité de 100 MW avec, à terme, l’ambition d’atteindre les 300 MW fixés par le contrat de partenariat entre le développeur et l’Office. Il s’agit donc du repowering des éoliennes installées sur le site Koudia El Baida (de 50 à 100 MW), actuellement exploité, en contrat de concession avec l’ONEE, par la Compagnie éolienne du Détroit, société de projet, filiale de Theolia. L’opération consiste en un remplacement des turbines actuelles par d’autres de capacités plus puissantes. La seconde phase consiste, quant à elle, en le développement, près du même site, de 200 MW supplémentaires en installations éoliennes. Néanmoins, Theolia se garde bien de délivrer ses échéances. A suivre.