Le lancement de cette plateforme en ligne s'inscrit, selon un communiqué du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, dans le cadre de la contribution à la transformation digitale du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc et de la poursuite du processus de dématérialisation et d'amélioration de la qualité du service rendu aux professionnels du secteur.
Le ministère indique, dans ce sens, qu'à compter du 15 septembre 2020, les entreprises et les laboratoires de BTP, ainsi que les bureaux d'études concernés, sont invités à introduire leurs demandes sur cette nouvelle plateforme.
Celle-ci leur permettra notamment la création et la validation du compte demandeur en ligne, l’authentification via des certificats électroniques, le dépôt dématérialisé de toutes les pièces justificatives des demandes, le suivi de l’état d’avancement du traitement des demandes et le téléchargement du certificat signé.
Des séminaires en ligne seront organisés au niveau des régions à partir du 5 octobre 2020, au profit des opérateurs du BTP.
Lire aussi : Dématérialisation de la procédure de qualification et de classification des entreprises BTP
Le système de qualification et de classification des entreprises de bâtiment et travaux publics (BTP) est un outil de présélection des entreprises participant à l’appel d’offres des marchés de travaux. Le certificat délivré par la commission fait foi du dossier technique des concurrents dans les appels d’offres.
Ce système permet au maître d’ouvrage de s’assurer des capacités de l’entreprise à réaliser le marché en question.
Il vise à inciter les entreprises à mieux s’encadrer, s’organiser, se restructurer et à faire appel à des ressources humaines qualifiées.
Il permet également de s’assurer que l’entreprise dispose des moyens humains et matériels nécessaires à l’exécution des travaux dans des conditions satisfaisantes.