L’attractivité de ce salon biennal qui se tient du 11 au 14 novembre, s’illustre à travers l’évolution permanente enregistrée aussi bien en nombre d’exposants qu’en superficie d’exposition. L’édition 2014 se tient sur une superficie de 148.000 m2 et connait la présence de 2669 exposants venant de 50 pays contre 2578 exposants en 2012.
Un pavillon de 105 m2 a été réservé par Maroc Export en collaboration avec la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC) de manière à mettre en avant les produits marocains dans ce salon. Cet espace accueille 7 exposants marocains spécialisés dans le secteur.
L’objectif de cette participation est d’initier de nouveaux partenariats et consolider la position marocaine sur le marché allemand ainsi qu’établir des partenariats avec les donneurs d’ordres et renforcer la notoriété du Maroc en tant que plateforme de production et d'exportation.
L’électronique, secteur prometteur
Les exportations marocaines du secteur de l’électronique en 2013 ont atteint environ 8 milliards de dirhams, marquant une progression de 12 % par rapport à 2012. Cette croissance est due principalement à l’essor attendu des métiers de l’automobile et de l’aéronautique auxquels plusieurs branches du secteur électronique sont liées.
La stratégie marocaine pour le développement du secteur repose sur trois axes: des infrastructures et service «World class», un pool de ressources compétitif et des aides à la formation, ainsi qu’un cadre sectoriel incitatif. De plus, le secteur électronique au Maroc bénéficie essentiellement de la proximité immédiate avec le marché européen et sa grande capacité d'absorption. Il tire profit également d'une main d'œuvre qualifiée dans le domaine, abondante et bon marché. Ce secteur a un potentiel de croissance estimé à 2,5 milliards de dirhams de PIB additionnels et se traduirait par la création de 9.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2015.
De ce fait, le Maroc a mis en œuvre différentes mesures incitatives, notamment en zones franches, comme la réduction de l'Impôt sur les sociétés, l'exonération de la TVA à l'import et à l'export en plus des aides financières à l'installation et à la formation.