Electroménager: les distributeurs se frottent les mains

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Revue de presseKiosque360. C’est la haute saison chez les distributeurs de l’électroménager. La période de l’Aïd Al-Adha connaît un pic d’achat de réfrigérateurs et congélateurs.

Le 04/09/2016 à 20h45

C'est la haute saison chez les distributeurs de l'électroménager, annonce L’Economiste dans son édition du lundi 5 septembre. Le quotidien rappelle ainsi que les semaines précédant l'Aid Al-Adha sont importantes pour améliorer le chiffre d'affaires. D’autant plus que le secteur n'a pas connu un grand premier semestre, surtout dans le réseau moderne, les ventes dans le circuit traditionnel s'étant plutôt bien comportées. En effet, les six premiers mois de l'année se sont achevés sur un recul de 3,22% des ventes de l'électroménager. Une décélération impactée, selon les analystes, par le ralentissement du PIB et la stagnation de la consommation des ménages. La conjoncture économique et le chômage, qui reste élevé, constituent autant de motifs d'inquiétude chez les ménages qui, du coup, sont bien moins tentés par l'achat de biens durables.

Néanmoins, la situation varie selon les produits. Les ventes de cuisinières et lave-vaisselle ont progressé, durant ce premier semestre. Plus globalement, le taux d'équipement des ménages sur certains produits est déjà très élevé. Il atteint 97% pour les réfrigérateurs et 85% pour les lave-linge, selon une enquête de Wafasalaf sur la consommation des ménages. Pour les congélateurs, on reste en-dessous de 50%. Au-delà des facteurs conjoncturels, le taux d’équipement des ménages explique, en partie, la baisse des ventes sur certains produits.

Bien que la fête de l'Aid Al-Adha survienne à la suite de plusieurs événements (Ramadan, vacances d'été, rentrée scolaire), budgétivores pour les ménages, les distributeurs se frottent les mains et espèrent garnir les carnets de commandes durant les prochains jours. Les achats de cette période de l'Aid Al-Adha sont stimulés par des prix abordables et des crédits à zéro intérêt avec une durée de remboursement allant jusqu'à douze mois. Les opérateurs réalisent d’ailleurs près de 25% de chiffre d'affaires en cette saison qui recèle un grand potentiel. Le pic des ventes est encore plus marqué pour les congélateurs qui s’écoulent au compte gouttes le reste de l'année. Globalement, 25 à 30% des ventes annuelles de réfrigérateurs et 50% des ventes de congélateurs sont réalisées durant cette période. Durant les deux dernières années, le marché est passé de 158.000 unités écoulées en 2014 à 166.000 ans 2015, soit une hausse de 5%.

Par Fayçal Ismaili
Le 04/09/2016 à 20h45