E-services: la pandémie a donné un coup de boost à la dématérialisation

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Revue de presseKiosque360. La pandémie a donné un coup d’accélérateur au processus de dématérialisation des services administratifs entamé quelques années plus tôt.

Le 25/03/2021 à 21h08

Dans sa livraison du jour, Aujourd’hui Le Maroc revient sur le chemin parcouru ces derniers mois par le Maroc en matière de digitalisation des services administratifs et publics. Le quotidien fait ainsi remarquer que la pandémie a été un accélérateur de la dématérialisation.

Toutefois, Aujourd’hui Le Maroc précise que bien avant l’irruption de la pandémie du Coronavirus, le Maroc a fait le choix stratégique de miser sur la transformation digitale comme véritable levier de croissance économique et sociale et que cette démarche a préparé le terrain pour la digitalisation accélérée des services en raison du Covid-19.

Le quotidien fait ainsi un tour d’horizon des différents services dématérialisés. Il y a tout d’abord le Portail national d’administration (PNA) unifié mettant à la disposition de l’usager toutes les informations relatives aux procédures et formalités administratives en vigueur, et lui offrant également la possibilité de déposer, de suivre et de recevoir en ligne la réponse à sa demande d’acte administratif.

D’autre part, ce portail permet l’échange des documents, justificatifs et données entre les administrations. Rappelons que c’est la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives qui vise principalement à améliorer la relation entre le citoyen et l’administration, qui a favorisé cela. De son côté, PortNet a déployé plus de 120 services en ligne.

A travers la dématérialisation des services liés à l’escale des navires par exemple, le parcours client a été simplifié, souligne le journal, ajoutant que plus de 70 documents papiers ont été harmonisés, simplifiés et dématérialisés. «Dernière en date, la solution nouvelle génération Portnetbot qui est un service d’assistant virtuel chargé des demandes relatives aux services du Guichet Unique PortNet et de la plateforme Trade Sense liée aux informations logistiques et commerciales. Cette solution assure une assistance 24h/24, 7j/7, permet de traiter les demandes rapidement aboutissant à des réponses instantanées et personnalisées», explique Aujourd’hui.

Il y a aussi laqahcorona, une plate-forme de prise de rendez-vous qui a été mise en place par le ministère de la Santé pour faciliter les démarches pour la population dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid 19. Pour sa part, l’ADII (Douanes), dans le but de renforcer ses services, avait lancé Diw@nati, une plateforme pour aider les entreprises à suivre de près les opérations douanières ainsi que la solution bayyanliy@ qui est une application mobile gratuite que la douane met à la disposition des consommateurs marocains, précise le journal, faisant remarquer la généralisation de l’abandon du dépôt physique de la déclaration en détail et de ses documents annexes à l’ensemble des régimes douaniers.

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé au début du mois de mars trois nouvelles applications mobiles pour faciliter l’accès aux services du système d’information «Massar». Notons que ces applications, téléchargeables via le site officiel du ministère www.men.gov.ma et accessibles gratuitement sur les smartphones, permettent de renforcer le lien entre les différents acteurs de la communauté scolaire.

Par Ismail Benbaba
Le 25/03/2021 à 21h08