E-commerce. Les paiements en ligne gagnent du terrain

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Malgré certaines difficultés, les services de paiement électronique sont en constante évolution dans la région. C'est ce qui ressort de la première journée du Forum de la monnaie et du paiement électronique en Afrique francophone, qui a ouvert ses portes jeudi 19 mars à Casablanca.

Le 20/03/2015 à 10h46

Plus de 150 représentants des banques d'Afrique subsaharienne (Sénégal, Côte d'Ivoire, Gabon, Congo, Sierra Leone), du Maghreb (Maroc, Algérie, Mauritanie et Tunisie) et du Moyen-Orient, ainsi que le Centre monétique interbancaire marocain, l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA) et le Groupement interbancaire monétique de l'Afrique centrale (GIMAC) participent à la 3ème édition du Forum de la monnaie et du paiement électronique en Afrique francophone, qui a ouvert ses travaux, jeudi 19 mars à Casablanca.

Organisée en partenariat avec VISA, cette 3ème édition a pour thème le paiement électronique et son impact sur le développement économique. Une problématique dont la plupart des pays d'Afrique francophone sont conscients et que les experts, nationaux et internationaux, présents à cet événement traiteront à travers six axes: "Linclusion financière et la bancarisation de la société", "Le E-gov avec les effets de la biométrie", "De l'introduction du paiement électronique des services administratifs", "Les effets paiement électronique sur le développement des PME et du commerce international", "La ville intelligente ou Smart city et la Sécurité" et "Fraude et gestion des risques".

Durant cette première journée, l'expert français en paiement électronique, Jean Yves Rossi, a expliqué que ces services, qui connaissent une importante évolution au niveau mondial, incarnent une révolution réelle dans les domaines économique et financier, et qu'ils contribuent à créer de nouvelles habitudes dans les transactions commerciales.Mais si les petites et moyennes entreprises, qui représentent près de 60% du total des entreprises dans la région, trouvent beaucoup de difficultés en ce qui concerne le financement de ce service, les banques n'ayant pas encore développé un produit ciblé, le véritable défi réside dans la sécurité de ce service, en particulier la gestion des risques de fraude, ainsi que l'ont souligné la trentaine d'intervenants présents lors de ce Forum.

Le 20/03/2015 à 10h46