L'insuffisance de la liquidité bancaire connaît moins de tensions. C'est ce que constate L'Économiste dans son édition du jour. Le journal assure que "le déficit freine son creusement pour se stabiliser (-0,2%) à un niveau hebdomadaire moyen de -77 milliards de DH après une aggravation durant les deux premières semaines du mois de juin". Il justifie cette amélioration à "la baisse de la circulation fiduciaire".
Malgré cette stabilisation, le quotidien relève que Bank Al-Maghrib a augmenté ses interventions sur le marché monétaire à travers ses avances à 7 jours les portant à près de 30,8 milliards de DH après l’injection de 2,45 milliards de DH. Il ajoute à cela que 7 opérations de placement de ses excédents de trésorerie pour un montant total de 14,5 milliards de DH contre 17,5 milliards la semaine précédente ont été effectuées durant la semaine.
Ces mesures ont ainsi contribué à maintenir le taux moyen pondéré (TMP) au niveau du taux directeur de 1,5%. L'Économiste prévoit une stabilisation du TMP au moins jusqu’à cette semaine puisque "la Banque centrale devrait élargir son dispositif d’intervention sur le marché monétaire à travers l’émission prévue dans les prochains jours de 4,53 milliards de DH de plus que la semaine précédente".
Le journal se penche également sur le marché obligataire, relevant "une légère hausse des taux court terme en particulier sur les maturités 52 semaines (de +2,6 points de base) et 2 ans (+0,7 point de base) sur le primaire dans un contexte où le cumul des levées du Trésor du mois dépasse les 6,6 milliards de DH face à un besoin annoncé de 11 milliards".
Le quotidien remarque une stagnation des volumes échangés sur le marché secondaire autour de 13 milliards de DH la semaine dernière. Il relève "une concentration des échanges sur les maturités MT (46%) ainsi qu’une baisse de 1 point de base du taux de la maturité 2 ans sur la courbe secondaire".