Driss Jettou, président de la Cour des comptes, a donné son feu vert pour que des missions de contrôle soient entamées au niveau de plusieurs institutions étatiques et gouvernementales. La nouvelle fait la Une de la presse nationale de ce samedi 16 novembre. A lire Annass, on apprend qu'en marge de la discussion du budget de la Cour des comptes au Parlement au titre du projet de la loi de finances 2014, le président de la première Chambre -relevant de la Cour- a déclaré que "les magistrats de la Cour des comptes sont en train d’examiner les comptes de la Caisse de dépôt et de gestion". Al Khabar précise que "la période concernée est celle de 2001-2009, période au cours de laquelle Mustapha Bakkoury -SG du PAM- assurait la fonction de président de la CDG". Et de rappeler que "l'audit dont fait l'objet la CDG risque de réveiller une vieille polémique sous la Coupole".
Selon toujours Al Khabar, plusieurs parlementaires, représentant la majorité et l'opposition, avaient à plusieurs reprises appelé la Cour des comptes à examiner les comptes de la CDG durant cette même période. Autant dire que cette enquête sera suivie de très près par les représentants de la nation.La CDG contrôlée, une première !
En attendant, Al Akhbar revient sur les propos du président de la première chambre de la Cour des comptes, selon lesquels l'institution ne disposerait pas assez de magistrats. Et pourtant, ajoute le journal, "la Cour a délivré 82 décisions au cours de l’année 2012". Akhbar Al Yaoum, quant à lui, revient sur les procédures adoptées par la Cour des comptes. Des procédures que Driss Jettou tente de remettre à jour, souligne le support. Autant dire que la Cour des comptes a du pain sur la planche. L'audit mené au niveau de la CDG retient l'attention aussi bien des acteurs économiques que politiques. La Caisse de dépôt et de gestion étant le bras financier de l'Etat. C'est d'ailleurs la première fois que la CDG subit un contrôle de la part de la Cour des comptes.