Douanes: l'admission temporaire des véhicules au coeur des réclamations des MRE

DR

Plus de la moitié des réclamations traitées par les services de l'Administration des douanes et impôts indirects -ADII- émanent des Marocains résidents à l'étranger. Il s'agit essentiellement des questions récurrentes liées à l’admission temporaire des véhicules.

Le 05/08/2016 à 17h17

Près de 50% des réclamations reçues par les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) en 2015 ont été formulées par les Marocains résidents à l'étranger (MRE), suivis notamment par les étrangers (17%), les résidents marocains (13%) et les entreprises (10%).

Cette situation est principalement imputable aux problèmes d’admission temporaire des véhicules, qui sont généralement réglés dans les jours suivant la formulation de la doléance, souligne l’ADII dans son rapport d’activité de 2015.

Concernant le nombre total des réclamations reçues par la Douane via son site internet au titre de l’exercice 2015, il a atteint 661, marquant une quasi-stagnation par rapport à l’année 2014, précise la même source.

Le taux de réponse en 2015, ainsi que le taux de satisfaction des clients ayant utilisé l’application ont enregistré respectivement 93% et 92%, pour un délai moyen de traitement de 8 jours, soit dans l’ensemble une nette amélioration par rapport aux résultats de l’année 2014, note le rapport, qui explique que ces réalisations sont dues au soin particulier apporté à chaque réclamation et à l’assiduité dans les échanges entre les requérants et les responsables douaniers.

Le mois de juillet et août 2016 ont connu les plus importants volumes de réclamations, coïncidant ainsi avec la période de retour des MRE et d’affluence des étrangers en visite au Maroc, fait savoir l’ADII, ajoutant que le thème le plus récurrent demeure celui de la demande de régularisation de la situation douanière des véhicules immatriculés à l’étranger importés temporairement.

Quant au délai moyen de traitement des réclamations, il a accusé une baisse de 5 jours pour se situer à 8 jours en 2015 au lieu de 13 en 2014, grâce aux efforts déployés par les responsables et à une meilleure maîtrise de l’application par les utilisateurs, relève le rapport.

Par Younès Tantaoui
Le 05/08/2016 à 17h17