Est-ce le début de la fin pour Mobilia? Le360 vient d’apprendre de sources sûres que le distributeur de meubles en kit fait l’objet d’une décision de justice ordonnant la vente aux enchères d’objets saisis au profit d’un de ses créanciers, en l’occurrence la société Sanro Immobilière.
Des détenteurs de droits de nantissement sur le fonds de commerce viennent d’être informés de l’exécution de cette vente durant la première semaine du mois d’août.
Le plus inquiétant dans cette histoire est que la société Sanro Immobilière n’est pas la seule à être en conflit commercial avec Mobilia. Celle-ci fait actuellement l'objet de huit saisies conservatoires opérées entre 2013 et 2016 au profit de divers créanciers dont la CIMR, IPSEN Logistics, la société marocaine des transports rapides Carre ou encore Maersk Maroc.
Le montant des créances associées à ces saisies conservatoires s’élève à plus de 13 millions DH.
L’exécution de la vente aux enchères au profit de la société Sanro Immobilière pourrait donc n’être qu’une première opération du genre. La saisie conservatoire au profit de cette société a en effet été opérée juin 2013 et est, de ce fait, la première de la liste de l’ensemble des saisies.
Ceci laisse présager que d’autres ventes aux enchères pourraient s’enchainer durant les prochains mois, sauf si un des détenteurs de droits de nantissement saisisse la justice pour solliciter la vente de l’ensemble des éléments constituant le fonds de commerce d’un coup, comme le veut la réglementation en vigueur.