Devises: le marché en plein boom

DR

Revue de presseKiosque360. Selon les spécialistes, la reprise économique enclenchée et le boom des matières premières ont engendré un regain d'activité sur les monnaies. Les détails.

Le 17/08/2021 à 21h23

La forte reprise de l'économie mondiale et le boom des matières premières ont entraîné un regain d'activité sur les monnaies, nous apprend Lesechos.fr dans l’une de ses récentes publications. Le journal français indique que l'activité sur le marché des devises a établi un record en avril dernier, faisant remarquer que sur les 7 principales places financières (Londres, New York, Singapour, Hong Kong, Tokyo, Toronto, Sydney), qui pèsent pour 80 % du marché, les volumes quotidiens ont atteint 5.926 milliards de dollars, en hausse de 6 % depuis le précédent record d'octobre 2019.

«C'est la City de Londres, avec près de 3.000 milliards de dollars par jour, qui a tiré le marché vers le haut. Elle est trois fois plus importante que sa rivale New York. Ses transactions ont bondi de 16 % sur six mois et 24 % sur an», précise Lesechos.fr. Force est de noter qu’à l'échelon mondial, en incluant la Chine, la Corée, les places européennes et la Suisse, la barre des 7.000 milliards de dollars a sans doute été largement franchie, au-dessus du précédent record de 6.600 milliards lors de la dernière enquête triennale en 2019 de la Banque des règlements Internationaux.

Selon Lesechos.fr, les intervenants du marché (banques, banques centrales , institutionnels, hedge funds , entreprises, particuliers ) ont été plus actifs sur les monnaies cette année. Il faut rappeler qu’en 2020, l'arrêt brutal de la croissance et la baisse de la volatilité avaient diminué les opérations sur les devises. «Bien qu'en fort développement, le marché des cryptomonnaies a une taille très négligeable à côté de celui des monnaies. En avril les volumes quotidiens sur le bitcoin étaient inférieurs à 10 milliards de dollars, soit 0,15 % de l'activité mondiale sur les changes », précise Leschos.fr.

Le journal explique aussi que la forte reprise économique en Asie a profité aux places de Singapour et Tokyo qui ont enregistré des records d'activité sur les monnaies et que Hong Kong, un des principaux marchés offshore pour la devise chinoise, le renminbi, a été proche du pic d'activité. De même, les devises «matières premières» de pays exportateurs comme l'Australie et le Canada ont connu un fort regain d'intérêt des marchés et les banques centrales, qui géraient 12.570 milliards de dollars en avril selon le Fonds monétaire international, ont été actives sur les monnaies. Lesechos.fr conclut en faisant remarquer que près des deux tiers envisagent d'investir davantage sur le renminbi, d'après le sondage réalisé au deuxième trimestre par UBS auprès de 30 institutions. 

Par Ismail Benbaba
Le 17/08/2021 à 21h23