Selon un communiqué du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, le déplacement de cette délégation, accompagnée de représentants des médias russes (du 1er au 5 février), a pour objectif une découverte de la ville, de ses monuments et de ses différents sites touristiques, ainsi que la prise de prise de connaissance de l’offre de la cité ocre en matière d’événementiel, une niche qui connaît une forte progression partout dans le monde, en particulier en Russie.
En marge de ce séjour, une rencontre a été organisée par le CRT entre la délégation russe et les professionnels du secteur touristique au niveau local.
Les professionnels du secteur ambitionnent d'accueillir, à court-terme, quelque 100.000 touristes russes en s’appuyant notamment sur une promotion ciblée et le développement de l’aérien, a estimé la même source, rappelant que le nombre de touristes russes arrivés au Maroc en 2016 avait atteint 55.000.
Avec la Chine, la Russie fait partie des grands marchés touristiques émergents à fort potentiel d’émission grâce, notamment à une économie en pleine croissance.
Sur une population de près de 150 millions d'individus, 20 millions de Russes voyagent à l’étranger.