Une forte reprise se profile pour l'économie marocaine. Sur le plan sectoriel, plusieurs secteurs d’activité non agricole sont parvenus à se rétablir courant l’année 2021. Certains ont pu atteindre leur niveau d’activité d’avant crise.
"Les indicateurs conjoncturels disponibles font état d’un rétablissement progressif de l’activité économique, à des rythmes dépassant les niveaux initialement attendus, incitant des institutions nationales et internationales à revoir vers le haut leurs prévisions de croissance pour l’année 2021", explique la DEPF.
Le redressement de l’activité économique est perceptible au niveau des secteurs des mines, du BTP, de l’énergie électrique et de certaines branches du secteur industriel, indique la même source.
Lire aussi : Modèle de développement: la DEPF livre sa copie
Grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique dans de nombreux pays exportateurs de touristes et aux récentes mesures prises par le Maroc, la reprise se confirme également pour le secteur de tourisme.
Pour sa part, la consommation des ménages aurait regagné sa vigueur courant 2021, bénéficiant de l’orientation favorable des revenus, notamment des ménages ruraux, la bonne tenue des transferts des MRE et la maîtrise du niveau général des prix.
L’investissement, quant à lui, aurait manifesté des signes de reprise, en ligne avec le redressement des importations de biens d’équipement et la hausse des recettes des IDE.
Lire aussi : Les remèdes de la DEPF pour juguler le déficit commercial
De leur côté, les échanges extérieurs ont été marqués à fin mai 2021, par l’amélioration du taux de couverture de 2,7 points pour s’établir à 61%, sous l’effet de la hausse des exportations à un rythme (+23,5%) dépassant celui des importations (+18,1%), évolution redevable à la reprise progressive de plusieurs branches d’activités exportatrices, notamment, l’automobile, les dérivés de phosphates, le textile et cuir, l’électronique et l'électricité et l’industrie alimentaire, précise la DEPF.
En matière du financement de l’économie, la croissance des crédits bancaires a ralenti à +2,5% à fin mai 2021 après +6,5% l’année précédente, incorporant, toutefois, une accélération des crédits accordés aux ménages (+5,8% après +1,7%).
Les indices boursiers MASI et MADEX, quant à eux, ont poursuivi leur tendance haussière à fin juin 2021, enregistrant des hausses respectives de 9,9% et 9,8% par rapport à fin décembre 2020, indique la DEPF.