Casablanca se positionne au deuxième rang des villes continentales au plus grand potentiel de croissance inclusive pour l’avenir. C’est ce qui ressort de l’indice 2015 de croissance des villes africaines (ACGI) publié par l’entreprise américaine de systèmes de paiement Mastercard.
«Le ACGI évalue le potentiel des villes de l'Afrique afin d’accroître le bien-être de leurs populations urbaines», explique George Angelopulo, professeur de l'Université d'Afrique du Sud et auteur de l’indice ACGI 2015. Mastercard a jugé que le potentiel de la ville blanche est moyen-haut.
Même si Casablanca ne dispose pas, à l’heure actuelle, des bases structurelles ou de la gouvernance appropriée pour mener à bien une économie à fort taux d’emploi, les ressources nécessaires pour répondre à l’avenir à ce challenge existent bel et bien, selon la même source.
La capitale économique est également en tête du palmarès des cités d’Afrique du Nord. Cela s’explique par la stabilité du Maroc dans cette région instable. En outre, la capitale du Mozambique Maputo dispose du plus grand potentiel de croissance inclusive dans le continent.