Crédits TVA: l’Etat débloque la situation de 103 entreprises

DR

Revue de presseKiosque360. La centaine d’entreprises qui ont encaissé les 3,1 milliards de DH reversés par l’Etat au titre du crédit de TVA peuvent pousser un ouf de soulagement. Leurs caisses ont été renflouées. D’autres vont suivre car le fisc a approuvé une créance de 4,7 milliards de DH.

Le 16/07/2018 à 23h16

L’Etat commence petit à petit à rembourser les crédits de TVA des entreprises. Dans son édition du jour, L’Economiste révèle que la facture, qui culminait à 14,2 milliards de dirhams, entraînant un assèchement des trésoreries des entreprises, commence à se réduire. Et ce suite à l’accord conclu entre le ministère des Finances et les banques pour l'apurement du stock.

«Cependant, le mal n'a pas été traité à la source et une pression sur les finances publiques à l'avenir pourrait entrainer une reconstitution butoir», écrit le quotidien dans ses colonnes. La nécessité d’une réforme de la TVA est donc pressante. En attendant, le journal rapporte que «plusieurs entreprises vont retrouver un peu de marge de manœuvre financière». Elles sont au nombre de 103 qui vont encaisser 3,1 milliards de dirhams.

Comme l’affirme L’Economiste, les entreprises qui ont effectué toutes les formalités, y compris auprès des banques, pour récupérer leur argent font évidemment partie de la liste. Elles sont pour leur majorité (96%) situées à Casablanca. Les remboursements concerneront les fonds décaissés par les banques sur une période de cinq ans. Un chèque de 618 millions de dirhams à fin juin a été émis par le Trésor, qui ne prend pas en compte les coûts de l’opération dont le taux d'intérêt annuel a été fixé à 3,5%.

Le journal assure que les montants approuvés par la DGI dans ce cadre s'élèvent à 4,7 milliards de dirhams à fin juin dernier, ce qui représente 77% des créances traitées. Pour ce qui est du taux de traitement, il atteint 73%, considérant qu’en six mois, 728 lettres d'intérêt d'un montant de 8 milliards de dirhams ont été adressées à l'administration fiscale. L’encours de crédits TVA restant à traiter dépasse 6 milliards de dirhams.

En ce qui concerne les nouvelles créances, «le fisc s'engage au respect des délais légaux de remboursement. Il a déjà sur la table des demandes de remboursement (378 dossiers relatifs au premier trimestre) d'un montant global de 581 millions de dirhams», est-il annoncé en conclusion dans le quotidien.

Par Rachid Al Arbi
Le 16/07/2018 à 23h16