La demande de crédit va-t-elle rebondir au Maroc? C'est en tout cas ce que laissent entendre les plus récentes analyses de Fitch Ratings, l'agence de notation internationale. Selon Les Ecos dans son édition du 3 décembre, l'agence prédit en effet un avenir stable aux banques marocaines, “en dépit d'un ralentissement économique anticipé l'an prochain au Maroc”.
Ainsi, dans son dernier rapport, Fitch table sur une croissance de 2,9% pour l'économie marocaine en 2016, après un bond de 4,6% affiché en 2015 grâce à une bonne production agricole. Et ce sont les banques marocaines qui s’avèrent être les mieux préparées à résister au ralentissement économique national, estime Fitch qui met en relief “une résilience avec des ratios de solvabilité modestes” concernant les institutions bancaires du pays.
Fitch Rating relève aussi que la modeste croissance annuelle du crédit, à 1,2% au 30 juin 2015, a permis à la majorité des banques marocaines d'éviter les risques et les stratégies agressives d'expansion commune dans les marchés émergents. De même, l'agence de notation voit dans la bonne tenue des exportations du secteur automobile et de la production manufacturière, ainsi que dans la progression des secteurs de l'énergie et la croissance du commerce de détail, des “amortisseurs” aux impacts liés à la conjoncture difficile des secteurs du tourisme et de l'immobilier.