Le Crédit du Maroc a traversé l’année 2020 sans trop de dégâts, et a su faire preuve de résilience, dans un contexte économique rendu difficile par la pandémie de coronavirus. Sur le plan des indicateurs financiers, le produit net bancaire consolidé (PBN) ressort quasi-stable par rapport à celui de 2019, à près de 2,4 milliards de dirham.
Le Résultat net part du groupe atteint 190 millions de dirhams, en baisse de 62,3%, impacté par la hausse du coût du risque. Il faut dire que CDM s’est montrée particulièrement prudente et en matière de provisionnement. Le coût du risque consolidé a ainsi enregistré, à fin 2020, une augmentation de 124,7% à 721,7 millions de dirhams. La banque affiche désormais un taux de couverture des créances en souffrance de 94%, lui permettant d’entrevoir l’avenir avec sérénité.
Sortie renforcée de la crise sanitaire, avec une structure financière solide (les ratios de solvabilité et de liquidité sont bien au-dessus des minima réglementaires), Crédit du Maroc entame désormais les grandes manœuvres stratégiques pour se positionner en tant que banque de référence à moyen terme.
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Hier, mardi 2 mars 2021, en conférence de presse de présentation des résultats annuels de la banque, Bernard Muselet, président du directoire du Crédit du Maroc, a dévoilé les grandes lignes du nouveau plan stratégique de la banque à l’horizon 2023, baptisé "Tajdid" et qui mobilisera un investissement d’un milliard de dirhams. Ce plan s’est donné une ambition majeure: "être la banque préférée de ses clients".
Nouveau siège, nouveau système d’informationPlusieurs projets d’envergure seront déployés au cours des deux prochaines années pour atteindre cet objectif. Le premier d’entre eux, qui a en réalité déjà commencé, concerne le siège du Crédit du Maroc à Casablanca, "Les Arènes", symbole de la transformation du Crédit du Maroc, au-delà du seul projet immobilier. Selon le management de la banque, le déménagement de toutes les équipes dans le nouveau bâtiment est prévu pour 2022.
Le plan "Tajdid" prévoit aussi de changer en profondeur le système d’information de la banque. Ce chantier stratégique consiste à mettre en place un nouveau "Core Banking System", soit le logiciel utilisé pour prendre en charge les transactions les plus courantes d'un établissement bancaire. D’après le management de CDM, la mise en service du nouveau Core Banking System est prévue pour 2023.
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Le Crédit du Maroc va en outre œuvrer durant les deux années à venir à moderniser son réseau de distribution, à travers le déploiement d’agences offrant une nouvelle expérience utilisateur. Ce nouveau modèle de distribution promet un changement en profondeur de la manière d’interagir avec les clients et la façon de travailler en agence.
En parallèle, la banque veut passer à la vitesse supérieure sur le digital, et prévoit de lancer de nouvelles solutions digitales innovantes pour répondre aux attentes accrues des clients sur les services d’e-banking, de mobile banking ou encore de paiement mobile.
En termes d’objectifs chiffrés à horizon 2023, CDM à placer la barre haut: le plan stratégique "Tajdid" doit ainsi permettre à la banque de conquérir 300.000 nouveaux clients, générer une croissance une croissance de 10% de son produit net bancaire, et se positionner dans le top 3 dans banques les plus recommandées par leurs clients.