Alors que le gouvernement El Othmani n’avait jamais accepté de dévoiler le coût que représente l’acquisition des vaccins anti-Covid-19, le dépôt, au Parlement, du PLF 2021, mais aussi le Rapport sur les comptes spéciaux du Trésor public permettent d'avoir enfin quelques réponses à ces questions.
Selon le document émanant du Trésor public, à fin septembre-début octobre 2021, le Fonds Covid-19 a très exactement déboursé 6,79 milliards de dirhams pour l’acquisition de vaccins contre le coronavirus.
Rappelons que le Maroc, selon diverses sources interrogées par Le360, a jusqu'ici reçu un peu plus de 60 millions de doses de vaccins issus de divers fabricants internationaux. Gratuite, aussi bien pour les nationaux que pour les ressortissants étrangers, la campagne de vaccination nationale entame actuellement une nouvelle phase, avec le lancement de l’injection d'une troisième dose.
Lire aussi : Officiel. Covid-19 au Maroc: ces lieux où le pass vaccinal sera obligatoire, à partir du 21 octobre
L’intervention de l’Etat, via le Fonds Covid-19, ne s'est cependant pas seulement limitée à l'acquisition de vaccins.
Les autorités publiques ont ainsi mobilisé un budget global de 400 millions de dirhams pour soutenir les fabricants nationaux des masques. Sur cette enveloppe, plus de 106 millions de dirhams ont été déboursés en 2020 par la Caisse de compensation.