Près d’un an après la mission économique luxembourgeoise au Maroc qui avait été présidée par le grand-duc héritier Guillaume, les relations économiques entre le Maroc et le Luxembourg prennent une nouvelle dimension avec l'ouverture du Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Casablanca. Ce bureau est le 9e que compte le réseau des LTIO dans le monde et le tout premier en Afrique.
Ce LTIO sera au service des entreprises luxembourgeoises qui souhaitent intervenir et investir au Maroc, l'objectif étant aussi d’identifier les opportunités au Maroc, et plus largement en Afrique, pour les entreprises luxembourgeoises de différents secteurs, souligne un communiqué du LTIO.
A cette occasion, le ministre luxembourgeois de l’Économie, Franz Fayot, a indiqué: «le Maroc représente un véritable hub vers le continent africain et affiche de nombreux secteurs complémentaires à notre politique de diversification économique».
Lire aussi : "Le Grand-Duc héritier du Luxembourg à la tête d'une mission économique au Maroc, le 23 septembre
«Le 10 novembre prochain, un webinaire sera organisé conjointement par le ministère de l'Économie et la Chambre de commerce de Luxembourg en vue de sensibiliser et d'informer les entreprises luxembourgeoises et marocaines ainsi qu'un certain nombre de personnalités, issues du monde politique et économique, intéressées par les services de ce nouveau bureau», a-t-il ajouté.
«Ce bureau est une étape importante visant à renforcer les échanges économiques entre le Luxembourg et le Maroc», a relevé pour sa part Atman Haloui, nouveau dirigeant de ce LTIO, qui cumule cette nouvelle fonction à celle de consul honoraire du Luxembourg au Maroc.
Le Luxembourg Trade and Investment Office pourra également accompagner les entreprises et investisseurs marocains vers le Luxembourg comme porte d’entrée européenne.