C’est ce qui ressort de la récente note du HCP relative aux comptes régionaux. Dans cette note, le Haut commissariat au plan présente par région le PIB en volume et en valeur et par groupe de branches d’activités économiques, de même que les dépenses de consommation finales des ménages.Aujourd’hui Le Maroc, qui revient sur les grands axes de cette note dans son édition de ce mardi 4 septembre, fait remarquer que c’est la région Casablanca-Settat qui tient le haut du podium avec une contribution de 32% au PIB. On note surtout que la région de Casablanca, de Rabat-Salé-Kenitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont contribué à hauteur de 58,2% du PIB national. On apprend aussi que 4 régions (Fès-Meknès avec 9%, Marrakech-Safi avec 8,8%, Souss-Massa avec 6,7% et Beni Mellal-Khénifra avec 5,6%) ont créé 30,1% du PIB.
On remarque aussi que les écarts entre régions en termes de contribution au PIB ne font que s’accentuer. Ainsi, l’écart absolu moyen est passé de 56,8 milliards de dirhams en 2015 à 58,1 milliards de dirhams en 2016. Selon le journal, 6 régions disposent de taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale, qui est de 1,1%.
Soulignons qu’au niveau national, les activités tertiaires ont généré 50,3% de la richesse nationale en 2016. Pour leur part, les activités secondaires contribuent à hauteur de 26% au PIB au niveau national à la même période. De son côté, le secteur primaire affiche 12% de contribution en 2016. Notons aussi que, par habitant, le PIB régional est de 29.390 dirhams en 2016 au niveau national et que 5 régions ont enregistré un PIB par habitant dépassant la moyenne nationale, cette année.
Au niveau de la consommation des ménages, on remarque que les disparités des dépenses de consommation ont légèrement diminué. Aujourd’hui Le Maroc indique que l’écart absolu moyen entre la dépense de consommation finale des ménages (DCFM) des différentes régions et la DCFM régionale moyenne a atteint 30,5 milliards de dirhams en 2015.