Cette année, les prix n’ont pas attendu Ramadan pour partir à la hausse. Selon la dernière note du Haut Commissariat au Plan, en mai déjà, une hausse de l’indice des prix à la consommation avait été enregistrée, même si elle se limite à 0,5%.
Cependant, le fait qu’elle soit intervenue avant le mois sacré en dit long sur l’ampleur de la hausse qui devrait être relevée durant ce mois de juin.
Et comme on pouvait s’y attendre, ce sont bien les produits alimentaires qui ont tiré l’indice des prix vers le haut. Ils ont ainsi augmenté de 0,8% en un mois alors que les produits non alimentaires n’ont vu leur prix augmenté que de 0,3%.
Dans le détail, le HCP souligne que les hausses des prix des produits alimentaires observées entre avril et mai 2016 concernent principalement les fruits avec 7,3%, les viandes avec 4,7% et les poissons et fruits de mer avec 2%. En revanche, les prix ont diminué de 6,4% pour les légumes et de 0,7% pour le lait, le fromage et les œufs. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants avec 3,6%.
Par ville, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Kénitra avec 0,9%, Oujda avec 0,8%, Casablanca avec 0,7%, Fès, Rabat, Meknès et Al-Hoceima avec 0,6% et Dakhla avec 0,5%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Guelmim avec 0,4%.