Commission des investissements: voici la répartition par secteur et par région des projets approuvés

Réunion de la Commission interministérielle des investissements, le 23 juillet 2021

Réunion de la Commission interministérielle des investissements, le 23 juillet 2021 . DR

La ventilation par secteur des projets approuvés cette année par la Commission des investissements, fait ressortir la prédominance des secteurs de l’éducation et du tourisme. Pour ce qui est des régions d’implantation, celle de Rabat-Salé-Kénitra se taille la part du lion, devant Casablanca-Settat et Dakhla-Oued Eddahab.

Le 23/07/2021 à 16h31

La Commission des investissements a tenu sa deuxième réunion au titre de l’année 2021, ce vendredi 23 juillet 2021, sous la présidence du Chef du gouvernement. Comme indiqué dans un précédent article, 23 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement ont été examinés et approuvés, pour un montant global de 9,74 milliards de dirhams, devant permettre la création de 2.605 emplois directs et 5.382 emplois indirects.

Au total, la Commission des investissements, qui s’est réunie à deux reprises cette année (le 17 février et le 23 juillet), a approuvé, pour l’année 2021, 59 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, pour un montant global de 21,05 milliards de dirhams, devant permettre la création de 6.105 emplois directs et 11.201 emplois indirects.

Au niveau sectoriel, l’éducation et l’enseignement supérieur totalisent des investissements de 6,85 milliards de dirhams en 2021, soit près de 33% des investissements projetés, occupant la 1er position. Le tourisme se place en 2e avec 4,08 milliards de dirhams, soit plus de 19% des investissements projetés, suivi du secteur de l’énergie en 3e position avec 3,74 milliards de dirhams, soit près de 18% des investissements projetés. Enfin, l’industrie arrive en 4e position avec plus de 3,15 milliards de dirhams, soit près de 15% des investissements projetés. Ce secteur reste tout de même le premier pourvoyeur d’emplois directs à créer avec 2.408 emplois dans le cadre des conventions signées avec l’Etat.

© Copyright : DR

Pour ce qui est de la répartition géographique des investissements approuvés, la région Rabat-Salé-Kénitra totalise le plus gros montant des investissements, de l’ordre de 8,27 milliards de dirhams, soit plus de 39% des investissements projetés. La région de Casablanca-Settat arrive en 2e place avec des projets d’investissements de 5,65 milliards de dirhams (27% des investissements projetés). Dakhla-Oued Eddahab occupe la 3e position avec des projets d’investissements totalisant 2 milliards de dirhams (10% des investissements projetés).

© Copyright : DR

S’agissant de l’origine des investissements, il est à noter que les capitaux nationaux représentent la majeure partie des investissements projetés avec plus de 14,79 milliards de dirhams, soit plus de 70%. Les joint-ventures constituent, quant à elles, 13% de ces investissements, soit 2,78 milliards de dirhams, suivis de ceux provenant des Emirats arabes unis avec plus de 1,44 milliards de dirhams, soit près de 7%.

© Copyright : DR

La Commission interministérielle des investissements est une instance gouvernementale placée sous l’autorité et la présidence du Chef de gouvernement et dont le secrétariat est assuré par l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations (AMDIE). Elle est chargée d’approuver les conventions et les contrats d’investissement nécessitant une contribution financière de l’Etat ou liant ce dernier aux investisseurs.

Par Khalil Ibrahimi
Le 23/07/2021 à 16h31