Les autorités de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima veulent passer à la vitesse supérieure en matière de commerce intérieur. L’objectif clairement affiché est d’augmenter la contribution du commerce dans l’économie de la région. C’est en effet la principale recommandation des premières Assises régionales du commerce intérieur tenues le 9 mai à Tanger.
Selon Aujourd’hui Le Maroc, qui évoque le sujet dans son édition de ce vendredi 11 mai, cet événement a permis de mettre en exergue l’essor commercial que connait le Nord. Rappelons que cette région représente le deuxième pôle économique du royaume après la région Casablanca-Settat. Sa contribution au PIB est de 9,4%.
Le secteur du commerce représente 10,3% de l’économie de la région. D’après les statistiques, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima compte quelque 90.584 entreprises qui opèrent dans le secteur du commerce, se positionnant au troisième rang à l’échelle nationale. Selon Aujourd’hui Le Maroc, les entreprises basées dans la préfecture Tanger-Assilah représentent plus de la moitié des entreprises de toute la région, soit 55% du total.